11 novembre 2012

Georges et Tchang - L. Colonnier

"Georges et Tchang" c'est l'histoire de la rencontre et de la relation entre Hergé et Tchang, de l'influence de celui-ci alors qu' Hergé écrit Le Lotus Bleu. La bd est "vendue" comme relatant la relation (éventuelle) homosexuelle entre les 2, l'auteur s'étant basé sur un lapsus d'Hergé lors d'une interview à la télévision. Effectivement il y a des regards, des attitudes, des inquiétudes de la part de la femme d'Hergé, mais au final ce n'est pas ce qu'on retient une fois la BD terminée. Car l'auteur évoque le Bruxelles des années 30 -les dessins de la ville et de ses monuments sont très nombreux-, les difficultés professionnelles d'Hergé, faisant également allusion au contexte politique (souvenons-nous que Tchang a été accusé d'être un espion utilisé pour promouvoir la Chine au travers du Lotus Bleu). Le portrait d'Hergé est loin d'être complaisant. L'auteur a parsemé le récit de clins d'oeils aux personnages et aux albums de Tintin.
Le dessin est un peu raide, mais fouillé et élégant (en revanche, en dédicace, il ne se foule pas). 


2 commentaires:

  1. Je confirme qu'en dédicace, je ne me foule pas. Il faut plus voir ça comme une séance de signature avec un petit gribouilli. Content que le livre vous ait plu, merci de votre compte rendu.

    Laurent Colonnier

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce petit mot. Et je vais insister : surtout ne pas s'arrêter à cette histoire d'homosexualité supposée ; la BD est un hommage à Hergé, sans passer sous silence ses "mauvais" côtés. Et l'ensemble est vraiment élégant.

    RépondreSupprimer