ou back to the 70's. Réalisation, esthétique : on croirait un petit frère de "Les 3 jours du Condor" ou de "Les hommes du président" ; sauf qu'en cours de route on se demande -pas très longtemps en fait- si le sujet du film n'est pas en réalité le cinéma hollywoodien et son pouvoir "magique". Le montage en parallèle de la conférence de presse des iraniens et de la lecture du scénario du film prétexte est édifiante.
La première partie ne m'a pas emballée, c'est un peu la routine de ce type de film (il faut noter quand même les fausses archives très crédibles), avec des situations ou des personnages convenus, notamment l'otage qui refuse de participer à l'opération qui sera bien évidemment celui grâce à qui ils pourront monter dans l'avion.
Les scènes à Hollywood apportent une touche d'humour bienvenue. La longue scène de l'aéroport est tendue à souhait, Affleck tirant sur toutes les ficelles du genre.
En revanche la scène finale avec son ode à la famille gâche beaucoup de choses (Famille-Patrie ? Gamin qui dort après qu'on lui ait raconté une belle histoire où les méchants ont été bernés par l'Amérique ??).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire