25 novembre 2012

Dominique A sur le Mouv

Lien :

Emission du 24/11

Dominique A Live@ Arras


Mince Dominique, faut penser aux vieux qui ont de la route à faire pour rentrer chez eux. 
2h10 de concert, c'est pas possible ça !  

Cette année la set-list ne change quasiment pas, simplement certains titres ne sont pas joués tous les soirs et l'ordre n'est pas toujours le même. Hier, pas de Sarah. Je suis ravie d'avoir entendu Dobranoc. J'ai aussi apprécié la version d'Hôtel Congress qui n'est pourtant pas un titre que j'aime particulièrement et pour une fois, celle des Oiseaux ne m'a pas super emballée (et c'est quoi cette espèce de clavier-bourdon à la fin de Ce geste absent). En fait, c'est ça qui est bien : les titres ne sont jamais joués de la même façon et on peut les redécouvrir.
Gros succès pour les titres du dernier album, notamment Vers le bleu (comme quoi la promo, ça marche quelquefois).
Un très bon concert comme d'hab :-) Energique et généreux.

2 mots sur la première partie Peau. A priori,un truc qui ne m'attirait pas (chant dans un souffle, labtop et boucles). Mais il y a un charme indéniable et elle a reçu un bon accueil de la part du public, notamment pour le titre Litanie pour un coup de foudre.
Son deuxième album sort en 2013.




L'Horizon

22 novembre 2012

I will play this song once again Records

Après Onement (label dédié à la production de disque unique), Sylvain Chauveau est à l'origine d'un nouveau label conceptuel : I WILL PLAY THIS SONG ONCE AGAIN RECORDS.
Créé à Bruxelles en collaboration avec Florent Garnier, le label se propose de sortir des CDR de 2 titres inédits où les artistes vont réenregistrer leurs chansons spécifiquement pour chaque acheteur (comme Daniel Johnston à ses début réenregistrait ses chansons sur cassette à chaque commande car il n'avait pas de lecteur double-cassette pour faire des copies...).
L'artiste annoncera sur chaque nouvel enregistrement la date, le lieu et le nom de l'acheteur à qui la nouvelle version est dédiée ! Chacun recevra donc une version unique des 2 chansons proposées.
La première sortie sera un 2 titres de Peter Broderick, dont des versions de démonstration sont déjà en écoute. L'artiste a décidé qu'il réenregistrera ces 2 chansons pour 25 acheteurs ! Attention : seuls les 25 premiers seront donc servis.
Date de début des commandes : le 17 décembre 2012.
Inutile de dire que ce sera un cadeau de choix pour les fêtes de fin d'année pour les 25 heureux veinards.
On peut d'ores et déjà écouter la version de travail de Peter Broderick sur le site du label.
La deuxième sortie, en janvier 2013, sera réalisée par Stranded Horse : que du bon !

Source : Popnews

19 novembre 2012

C. Donner - A quoi jouent les hommes

Roman foisonnant, virevoltant, oserais-je dire galopant à bride abattue ?, fourmillant d'anecdotes sur le monde des jeux, de la politique, du journalisme. Intrigues, trahisons, coups tordus, chantage, ­campagnes de presse, tout y passe.
Racontant la naissance du Pari Mutuel et l'importance des courses à partir du milieu du 19ème siècle dans un monde en pleine mutation sociale,il y est essentiellement question de Joseph Oller entrepreneur insatiable et roi de la nuit qui mit au point le principe du pari mutuel et s'opposa aux bookmakers, inventa les courses de trot, créa des hippodromes, mais aussi créa le Moulin Rouge et l'Olympia (il a inspiré le personnage de Gabin dans French Cancan). On croise Ferdinand-Philippe D'Orléans, les Rotschild, Toulouse-Lautrec, La Goulue, Zola, Boussac,..
il y a quand même un moment où le bouquin moins intéressant (les multiples aventures de Pournin, dramaturge raté qui devient journaliste dénonçant les courses truquées, finissent par lasser), mais l'ensemble est tout de même passionnant même si on ne s'intéresse pas aux courses.




The National - 2 covers

The National’s latest cover version finds them reworking Isham Jones and The Ray Miller Orchestra’s 1924 song “I’ll See You in My Dreams” for last night’s episode of Boardwalk Empire. Accompanied by Vince Giordano and the Nighthawks, the band maintain the original’s quaint, old-timey aesthetic, with frontman Matt Berninger busting out a particularly forlorn baritone that imbibes the song’s message of romantic reunion with a steady undertone of gloom.


http://fuckyeahthenational.tumblr.com/post/36051820101/new-song-the-national-ill-see-you-in-my


Even Bob's Burgers' Belcher family takes a day off from flipping and eating hamburgers on Thanksgiving to down some turkey. On this Sunday's episode, the matriarch, Linda, is so excited that she created a very joyous yet tragic song for holiday. The people at Bob's Burgers were so excited by the song that they had the National record a more stoic and autumnal version. Watch Linda's version from the episode followed by the National's.

 http://www.vulture.com/2012/11/national-cover-bobs-burgers-thanksgiving-song.html

Martin Rossiter : Drop Anchor



L'album sort le 26/11

18 novembre 2012

Frederik Peeters : Aâma tome 2



Nous retrouvons Verloc, son frère, Frienko, Myo et la petite fille en partance pour rejoindre le professeur Woland. Les flashbacks s'emboîtent les uns dans les autres, mélangeant l'intime (l'histoire de Verloc, sa femme et sa fille) et la découverte de paysages fantastiques et d'une végétation luxuriante donnant l'occasion à Peeters de nous offrir des dessins très riches. On sent une menace permanente et le suspens reste entier...

Dédicace 2012


17 novembre 2012

Alain Souchon - Le Touquet

Souchon, c'est un bonhomme que je trouve attachant et dont j'écoute toujours avec plaisir les titres à la radio -j'avoue ne pas vraiment connaître ses chansons depuis l'album Au ras des pâquerettes qui date quand même de 1999...-. Je me suis souvent demandé ce que cela pouvait apporter de le voir en concert. Comme il a commencé un "petit tour" avec seulement 2 musiciens, je me suis dit que c'était peut-être l'occasion d'éviter les orchestrations un peu ringardes à mon goût. Pas de chance, sur les rares instruments utilisés, un horrible clavier très envahissant (et la guitare ... Vivement samedi prochain !). En fait je pensais que c'était une tournée plus acoustique.
 Les titres sont pris dans quasi tous les albums (sauf "Toto, 30 ans"). Il manque quelques titres marquants (Ava Gardner ; sous les jupes des filles ;..) et lorsqu'il a chanté un titre de son dernier album, je me suis quand même demandé ce que faisais là.
Malgré tout ça, ce fut une soirée sympa, Souchon est charmant et drôle et met le public dans sa poche avec ses histoires.
C'était ma madeleine de l'année.

La salle du Palais des congrès du Touquet peut éventuellement servir à des bals, mais sûrement pas à des concerts. Le sol est plat et je plains ceux qui étaient tout au fond et qui ne devaient pas voir grand chose.

La ballade de Jim 2012

Bourhis - 45 Tours rock tome 1

le mot de l'éditeur :
Après le succès du Petit Livre rock et du Petit Livre des Beatles, Hervé Bourhis, en ethnologue averti, se penche sur la naissance des plus mythiques des 45 tours...
Les 45 45 Tours du rock, un album pour se rappeler ces hymnes adolescents parfaits qui ont bouleversé le XXe siècle Ces chansons intemporelles que chacun d'entre nous a fredonnées. Multipliant les anecdotes les plus surprenantes et les révélations les plus inattendues, Bourhis, en passionné, écrit la plus belle des bandes-son.

Quelques pages ici :  http://www.dargaud.com/bd-en-ligne/45-tours-rock-tome-1,5670

REM - Blue en vidéo


16 novembre 2012

Le Signal - Ron Carlson


Mack vient de sortir de prison après une longue descente vers l’alcool, la drogue et la violence ; sa femme Vonnie l'a quitté, les dettes se sont accumulées.
Ayant décidé de tourner la page, il invite Vonnie à faire une dernière randonnée ensemble. Mais cette randonnée est aussi un moyen pour Mack de se renflouer ; il est chargé de retrouver une balise perdue par un trafiquant. La randonnée va bien évidemment tourner au cauchemar.
C'est l'Amérique des grands espaces et de la nature : forêts, montagnes, lacs, ours, cerfs, parties de pêche, bivouac, et... violence. Le seul représentant de la ville -en-dehors de la police et de l'hôpital- est un avocat (l'horreur absolue quoi) qui est aussi le nouveau mari de Vonnie.
Le roman est à fois un hymne à la nature, une histoire d'amour ("qui finissent mal en général") et un thriller ; contrairement à ce que disent les critiques mises en exergue, ce n'est pas forcément le côté thriller qui est le plus réussi.


13 novembre 2012

The Smiths - Strangeways on BBC

In the summer of 1987 Britain's best loved indie band abruptly came to end when guitarist Johnny Marr sensationally quit. The Morrissey/Marr partnership that had produced such a wealth of finely crafted pop tunes was over, just weeks after the group finished recording their fourth album, "Strangeways, Here We Come." Since then, all four band members have separately pronounced the LP as their best work. Bass player Andy Rourke and drummer Mike Joyce also claim that, at the time, they were blissfully unaware of any conflict. So what happened? In this final part of the Swansong series, Stuart Maconie examines the circumstances surrounding the final recording by The Smiths, revealing the reasons behind one of the most famous breakups in British pop history. With new interviews from Mike Joyce, Andy Rourke and producer Stephen Street and contributions from music journalist Sian Pattenden and Morrissey biographer Simon Goddard.


http://www.bbc.co.uk/programmes/b01ntfvn

11 novembre 2012

Une famille respectable - Massoud Bakhshi

Parti travailler à l'étranger, Arash est revenu donner des cours dans une université pour quelques mois. Les choses se compliquent lorsqu'il essaye de repartir, l'administration n'étant pas pressée de lui remettre un passeport. Il va découvrir que certains membres de sa famille ne sont pas forcément étrangers à cette situation et qu'ils n'hésitent pas à tuer pour arriver à leurs fins. le film est un tableau d'un Iran corrompu qui semble avoir perdu de vue certaines valeurs (à part celle de l'argent bien sûr), où les femmes sont malmenées, où la violence règne. La faiblesse du film est sa construction tortueuse, avec des flash-backs un peu confus.

Dominique A sur Europe1

Dominique A était samedi dans On connait la musique pour parler de son concert aux Folies Bergères.

 En live, Le courage des Oiseaux :

Efterklang - Live Ancienne Belgique

Le mélange musique classique et rock ou pop me fait en général partir en courant. Mais là, je dois dire qu'Efterklang et la  Synfonia Rotterdam ont donné un bien beau concert tout à la fois subtil et intense. Le public -en majorité des jeunes- a été enthousiaste (standing ovation à la fin).
En première partie, il y avait Peter Broderick en mode bricolo-minimaliste. Il n'a pas joué mes morceaux préférés et n'a joué que 35 minutes, dommage.
Il est revenu jouer (et danser sur Modern Drift) avec Efterklang.


Georges et Tchang - L. Colonnier

"Georges et Tchang" c'est l'histoire de la rencontre et de la relation entre Hergé et Tchang, de l'influence de celui-ci alors qu' Hergé écrit Le Lotus Bleu. La bd est "vendue" comme relatant la relation (éventuelle) homosexuelle entre les 2, l'auteur s'étant basé sur un lapsus d'Hergé lors d'une interview à la télévision. Effectivement il y a des regards, des attitudes, des inquiétudes de la part de la femme d'Hergé, mais au final ce n'est pas ce qu'on retient une fois la BD terminée. Car l'auteur évoque le Bruxelles des années 30 -les dessins de la ville et de ses monuments sont très nombreux-, les difficultés professionnelles d'Hergé, faisant également allusion au contexte politique (souvenons-nous que Tchang a été accusé d'être un espion utilisé pour promouvoir la Chine au travers du Lotus Bleu). Le portrait d'Hergé est loin d'être complaisant. L'auteur a parsemé le récit de clins d'oeils aux personnages et aux albums de Tintin.
Le dessin est un peu raide, mais fouillé et élégant (en revanche, en dédicace, il ne se foule pas). 


7 novembre 2012

Argo - Ben Affleck

ou back to the 70's. Réalisation, esthétique : on croirait un petit frère de "Les 3 jours du Condor" ou de "Les hommes du président" ; sauf qu'en cours de route on se demande -pas très longtemps en fait- si le sujet du film n'est pas en réalité le cinéma hollywoodien et son pouvoir "magique". Le montage en parallèle de la conférence de presse des iraniens et de la lecture du scénario du film prétexte est édifiante.
La première partie ne m'a pas emballée, c'est un peu la routine de ce type de film (il faut noter quand même les fausses archives très crédibles), avec des situations ou des personnages convenus, notamment l'otage qui refuse de participer à l'opération qui sera bien évidemment celui grâce à qui ils pourront monter dans l'avion. 
Les scènes à Hollywood apportent une touche d'humour bienvenue. La longue scène de l'aéroport est tendue à souhait, Affleck tirant sur toutes les ficelles du genre.
En revanche la scène finale avec son ode à la famille gâche beaucoup de choses (Famille-Patrie ?  Gamin qui dort après qu'on lui ait raconté une belle histoire où les méchants ont été bernés par l'Amérique ??).

Go-Betweens - Quiet Heart

Je suis passée complètement à côté de cette sortie d'un best of des Go-Betweens accompagné d'un cd live.
Le disque n'est distribué qu'en Australie et en Nouvelle-Zélande.

http://www.go-betweens.net/discography/2012quietheart/2012quietheart.htm

4 novembre 2012

Get Well Soon Live @ Le Grand Mix

La pop lyrique des Get well soon a enthousiasmé le public présent au Grand Mix de Tourcoing. On retrouve la variété des instruments utilisés sur l’album en concert : les 6 membres du groupe ne sont pas de trop pour agrémenter leurs compositions de trompette, violon, percussions diverses… . Le groupe a essentiellement interprété des morceaux du dernier et 3ème album. L’orientation musicale fait évidemment penser parfois à The Divine Comedy pour le côté ‘pop lyrique et baroque’ et la richesse des arrangements. En tout cas, ces allemands côtoient les grandes envolées avec talent ; une belle performance. En 1ère partie, David Lemaître, pas du tout français malgré ce qu’on pourrait penser mais bolivien basé à Berlin ! Un 1er album doit voir le jour en Avril prochain et sa performance avec 2 autres musiciens (batterie et clavier / violon) laisse augurer une intéressante galette… . L’audience s’est rapidement laissé transporter par ses compositions folk à la fois délicates et riches en arrangements aux refrains accrocheurs. L’enthousiasme des 3 musiciens était perceptible et communicatif. De plus, le timbre de voix de David Lemaître lui permet de charmantes envolées dans les aigus. Bref, à suivre !
De notre envoyée spéciale.

You Cannot Cast Out The Demons




et une vidéo :

Biolay à la radio

En attendant "Le Pont des Artistes", Biolay était sur Europe1 hier soir : http://www.europe1.fr/MediaCenter/Emissions/On-connait-la-musique/Sons/On-connait-la-musique-Benjamin-Biolay-Pauline-Croze-1298291/

1 novembre 2012

Daughter

Daughter est un trio anglais. Pour l'instant 2 EP sont sortis dont un est en écoute ici :
http://ohdaughter.bandcamp.com/

Ils étaient en session là :
http://minnesota.publicradio.org/display/web/2012/10/28/daughter-performance/

Retour aux mots sauvages - T Beinstegel

Electricien dans un grand groupe de télécommunications, le personnage principal -dont on ne connait que le prénom qu'il doit alors choisir, Eric - doit se reconvertir et devient téléopérateur. De travailleur manuel en prise avec le réel, il devient un être fictif, robotisé, récitant les scripts téléphoniques.
Une vague de suicides survient dans d'autres centres d'appels du groupe sans vraiment perturber la vie de l'entreprise. L'important, ce sont les objectifs et les résultats.

Le style est rapide, phrases et paragraphes courts. L'ensemble est assez froid, sec en accord avec l'idée d'une déshumanisation du monde du travail.