Le dernier manga de Taniguchi sorti en France date en fait des années 80. Et loin des récits intimistes qui ont fait sa réputation ici,il s'agit d'un récit d'action influencé par le cinéma US de l'époque, mais aussi par la BD européenne (voir l'entretien avec Taniguchi en fin de livre).
Kenichi Seshimo,détective privé (dont les traits sont plus occidentaux que japonais) et ancien combattant au Vietnam, part au secours de son frère enlevé en Nascencio, encore récemment dictature d’Amérique Centrale où la société qu'il dirige développe un projet qui pourrait concurrencer les céréaliers américains. Seshimo laissera beaucoup de cadavres (d'amis et ennemis) derrière lui.
On retrouve les archétypes du genre, mais si maintenant ce type de récit est banal, ce n'était pas le cas au japon dans les années 80. C'est plein de rebondissements, cela se lit avec plaisir et déjà Taniguchi faisait preuve d'un sens du détail saisissant.
Le manga est complété par une série de dessins et quelques crayonnés et d'une série d'entretiens (Baru, Giardino, Taniguchi,...).
Intéressant, merci pour l'info. Je viens de lire 'Terre de rêves', un ensemble de 4 histoires différentes.
RépondreSupprimer