Profitant de quelques jours de calme, j'ai enfin lu les 3 tomes de "Frances", mon libraire m'ayant conseillé de les lire à la suite (et ça fait un paquet de pages !).
Nous sommes en Suède sans doute dans les années 30 (si on se fie aux vêtements). Frances est une petite fille qui vient vivre chez sa tante, Ada, après la mort de son père. Ada, femme discrète qui cherche à vivre sa vie tout en devant s'occuper de son père amnésique. Très observatrice, Frances va essayer de trouver sa place dans un environnement inconnu : une grande ville, un milieu social nouveau et une famille qu'elle ne connaît pas.
Des flashbacks vont nous faire découvrir la vie de son père, toujours sur les routes à la recherche d'un travail, abandonné par sa femme à la naissance de Frances.
C'est une chronique familiale où les non-dits et les silences pèsent, mais ce n'est ni glauque, ni triste, mais au contraire délicat et fin. Le dessin au crayon donne la légèreté qu'il faut.
Vous me direz "que vient faire Dominique A ici" ? Simplement que dans le n° de Focus (supplément du magazine belge Le Vif) dont Dominique A était rédacteur en mars, Joanna Hellgren raconte qu'elle a beaucoup écouté La Musique et que certains quartiers de Stockolm sont désormais pour elle associés à Immortel, le Sens et Nanortalik.
Dédicace 2012
Belle dédicace !
RépondreSupprimerA l'occasion de la sortie de l'intégrale, MultiBD (Bruxelles) a demandé une chronique à Dominique A :
RépondreSupprimerhttp://bulledor.blogspot.fr/