31 août 2012

A perdre la raison - Joachim Lafosse

 "Murielle et Mounir s’aiment passionnément. Depuis son enfance, le jeune homme vit chez le Docteur Pinget, qui lui assure une vie matérielle aisée. Quand Mounir et Murielle décident de se marier et d’avoir des enfants, la dépendance du couple envers le médecin devient excessive. Murielle se retrouve alors enfermée dans un climat affectif irrespirable, ce qui mène insidieusement la famille vers une issue tragique"


J'avais un peu peur de scènes violentes ou trop dures, mais en fait non, tout se passe petit à petit; le piège de la soumission affective et mentale se referme petit à petit sur Murielle qui se met à douter, qui finit par ne plus savoir qui est qui dans ce trio infernal.
Emilie Dequenne est excellente, notamment dans une scène forte où elle chante et pleure  en écoutant une chanson de Julien Clerc. L'histoire est racontée à bonne distance, sans pathos, sans jugement.
Le film m'a fait penser à "Tu seras mon fils", parce que Nils Arestrup joue le même type de "père/patriarche/mentor omnipotent", mais ici on ne sait pas s'il a conscience de ce qu'il fait, on ne sait pas quelles sont ses motivations.
La seule chose qui m'ait gênée, c'est qu'on ne comprend pas bien pourquoi Murielle s'en prend à ses enfants et non à elle-même ou au docteur (l'histoire est inspiré d'un fait divers).

Peste et Choléra - Patrick Deville

Après Kampuchea, qui vient de sortir en poche et que je recommande vievement, Patrick Deville s'est penché sur la vie d'Alexandre Yersin. Yersin est celui qui a découvert le bacille de la peste en 1894 à Honk-Kong.
Travaillant pour Pasteur à Paris à la fin des années 80, Yersin a du mal à rester enfermé dans un laboratoire ("ce n'est pas une vie que de ne pas bouger" écrira-t-il), préférant l'exploration :  "exploration" scientifique tous azimuts, exploration de terres inconnues en Indochine. Il se fait engager comme médecin par les Messageries Maritimes en Asie et sera chercheur, ethnologue, ingénieur,  mécanicien, botaniste, éleveur,... Il met au point une sorte de Coca-Cola avant l'heure, fournit Michelin en latex grâce aux hévéas qu'il plante dans son "laboratoire" à Nah-Trang  où il finit sa vie.
C'est aussi le récit d'une époque de découvertes scientifiques, qui croit au modernisme et au progrès (Yersin s'achètera des Serpolet -1ères voitures industrielles-, hésite à acheter un avion) jusqu'aux doutes engendrés par la 1ère guerre mondiale.

Je l'ai lu d'une traite hier alors que je traversais la France en train. J'ai vu tout-à-l'heure que le livre venait de recevoir le prix Fnac.

30 août 2012

Motorama chez Talitres

Le prochain album de Motorama sortira à l'automne chez Talitres. ça c'est une bonne nouvelle ! Peut-on espérer une tournée en France ??

24 août 2012

Frances - Joanna Hellgren (et un peu de Dominique A)

Profitant de quelques jours de calme, j'ai enfin lu les 3 tomes de "Frances", mon libraire m'ayant conseillé de les lire à la suite (et ça fait un paquet de pages !).
Nous sommes en Suède sans doute dans les années 30 (si on se fie aux vêtements). Frances est une petite fille qui vient vivre chez sa tante, Ada, après la mort de son père. Ada, femme discrète qui cherche à vivre sa vie tout en devant s'occuper de son père amnésique. Très observatrice, Frances va essayer de trouver sa place dans un environnement inconnu : une grande ville, un milieu social nouveau et une famille qu'elle ne connaît pas.
Des flashbacks vont nous faire découvrir la vie de son père, toujours sur les routes à la recherche d'un travail, abandonné par sa femme à la naissance de Frances.

C'est une chronique familiale où les non-dits et les silences pèsent, mais ce n'est ni glauque, ni triste, mais au contraire délicat et fin. Le dessin au crayon donne la légèreté qu'il faut.

Vous me direz "que vient faire Dominique A ici" ? Simplement que dans le n° de Focus (supplément du magazine belge Le Vif) dont Dominique A était rédacteur en mars, Joanna Hellgren raconte qu'elle a beaucoup écouté La Musique et que certains quartiers de Stockolm sont désormais pour elle associés à Immortel, le Sens et Nanortalik.


Dédicace 2012



22 août 2012

Get Well Soon - Live streaming

Le concert de Get Well Soon est retransmis sur ArteLiveWeb (24/08)

Lien :
Arte Live Web

Emmanuel Guibert - Carnet de Chine

Dans la série Carnet de Voyage :



Carnets de Voyage : Emmanuel Guibert à Pékin par telerama

Blur - Hyde Park en écoute

Le concert est disponible sur Spotify. Lien Blur - Hyde Park
Un double DVD et un CD avec des enregistrements inédits sortiront prochainement ; un coffret deluxe contenant 3 CDs lives, le DVD du concert à Hyde Park et un DVD de leur prestation à Londres de début Août (« Blur Live At The 100 Club » ) sortira en novembre.

21 août 2012

The Wedding Present - Austin Texas 2012

WFMU showcase - Setlist :

1. Brassneck
2. Why Are You Being So Reasonable Now
3. Back A Bit Stop
4. Deer Caught In The Headlights
5. You're Dead
6. You Should Always Keep In Touch With Your Friends
7. Dalliance
8. Corduroy
9. Don't Talk Just Kiss

Lien

(merci à celui qui a donné le lien)

Pinback - Proceed To Memory en ecoute

1er extrait de l'album qui sort fin octobre.

Lien : Proceed To Memory

2 août 2012

SWELL / David Freel

7 albums sont proposés en téléchargement. Un album de Be My Weapon serait en route.
1. Swell - Swell - self titled - debut
2. Swell - ...Well? - the second album
3. Swell - Bastards and Rareities - a collection of early bsides
4. Swell - The Lost Album - a collection of b-sides from the 'too many days...' sessions
5. Swell - South of the Rain and Snow - the 8th swell album
6. Be My Weapon - March/2009 - debut album (aka: david freel solo - 2009)
7. Wendell Davis - self titled - debut (aka: david freel solo - 2010)

http://www.psychospecificmusic.com/html/download.html

1 août 2012

Jiro Taniguchi - Enemigo

Le dernier manga de Taniguchi sorti en France date en fait des années 80. Et loin des récits intimistes qui ont fait sa réputation ici,il s'agit d'un récit d'action influencé par le cinéma US de l'époque, mais aussi par la BD européenne (voir l'entretien avec Taniguchi en fin de livre). Kenichi Seshimo,détective privé (dont les traits sont plus occidentaux que japonais) et ancien combattant au Vietnam, part au secours de son frère enlevé en Nascencio, encore récemment dictature d’Amérique Centrale où la société qu'il dirige développe un projet qui pourrait concurrencer les céréaliers américains. Seshimo laissera beaucoup de cadavres (d'amis et ennemis) derrière lui. On retrouve les archétypes du genre, mais si maintenant ce type de récit est banal, ce n'était pas le cas au japon dans les années 80. C'est plein de rebondissements, cela se lit avec plaisir et déjà Taniguchi faisait preuve d'un sens du détail saisissant. Le manga est complété par une série de dessins et quelques crayonnés et d'une série d'entretiens (Baru, Giardino, Taniguchi,...).

Richard Hawley - Leave Your Body (BBC)

Une version différente de celle du disque :


Dominique A - Fnac (juin 2012)


Close West et le Convoi en acoustique