C'est LA nouvelle de la rentrée dans le monde de la BD, Zep se met à la BD adulte. Les médias ont fait le boulot ; on a les priorités que l'on mérite.
Et il y a quelques retours de bâton sur les forums spécialisés....
Et il y a quelques retours de bâton sur les forums spécialisés....
Je n'ai jamais compris le succès de Titeuf, sans doute parce que je n'ai jamais eu "une âme d'enfant", mais les extraits vus par ci, par là, ont suscité mon intérêt.
Ce sont les retrouvailles des 4 membres d'un groupe de rock qui a implosé il y a 20 ans suite à un incident juste avant de se produire chez Jools Holland (ils sont remplacés par un jeune inconnu, Beck). Le chanteur est devenu une vedette internationale, avec manoir en Angleterre.
Les retrouvailles sont l'occasion de se rappeler le passé, mais aussi de mettre à jour quelques vérités. Une histoire d'amitié et de deuils classique, mais qui est bien racontée (j'ai même eu envie de la relire tout de suite après l'avoir lue), les dialogues sont dynamiques. J'apprécie qu'il n'y ait pas de cases (de cadres) ; cela donne un peu de légèreté dans un récit plutôt grave, un peu comme un rêve. Mais il est dommage que le rock soit limité à des frasques sexuelles. On peut aussi reprocher la fin, un peu trop positive après un week-end de coups de lattes.
Cela ne mérite pas le battage médiatique (mais c'est aussi l'occasion de parler d'une nouvelle maison d'édition dans le monde de la BD) et je pense que les ventes ne seront pas à la hauteur des espérances, mais c'est une bonne BD.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire