28 avril 2013

Manuele Fior - L'entrevue

Italie, 2048 - Raniero, psychologue d'une petite cinquantaine, traverse une période troublée, perdant peu à peu ses repères : il a un accident de voiture après avoir vu des triangles lumineux dans le ciel ; sa femme le quitte ; plus tard il sera agressé à son domicile.
Il fait la connaissance d’une nouvelle patiente, Dora, qui prétend avoir vu également le vaisseau spatial et pouvoir communiquer par télépathie.

Je vais commencer par le négatif : j'ai refermé la bd en me disant "Tout ça pour ça ?". L'histoire pourrait se résumer en une crise de la cinquantaine, le côté anticipation n'étant pas vraiment justifié si ce n'est pour le développement de la télépathie (certains habitants prônent la liberté sexuelle -en 2048 ??- ; on se croirait dans les années 70, c'est assez curieux).
Le positif, c'est l'atmosphère qui se dégage du récit, le travail sur les silences et le suggéré et un magnifique travail graphique, tout en noir/blanc/gris.

Manuele,il reste à travailler un peu le scénario :-)

 



dédicace 2013

Daughter reprend Daft Punk

Et c'est vachement bien (je ne connais pas l'original)

24 avril 2013

The XX chez Gatsby



extrait de la BO du film.

The Organ - Live@ Saint-Malo (2005)

La personne qui a mis le live de Dominique A de 92 en ligne vient d'ajouter un set de The Organ :


Murat : Toboggan en streaming

Jusqu'à dimanche : Toboggan

Shannon Wright Live@ La Maroquinerie

Peut-être le meilleur concert que j'ai vu de Shannon. Pas forcément pour la set-list -le1er tiers du concert m'a semblé un peu monolithique-, mais pour l'énergie et une Shannon visiblement touchée par l'accueil du public ; au 4ème "Thank You", j'ai entendu quelqu'un dire "oh, elle est volubile ce soir" :-))
Dommage qu'il y ait eu des interférences persistantes quand elle était au clavier (du genre de celles des téléphones portables sur un enregistrement).
Le sommet du concert a été une belle version de You'll be the Death.

Throw a blanket over the sun live :

Promised Land - Gus Van Sant

C'est le cheminement d'un homme qui va redécouvrir ses racines sociales, lui qui avait fui sa "ville-fantôme" et son grand-père fermier ; redécouvrir la nécessité de "prendre soin des choses", lui qui travaille pour un groupe qui ne pense qu'à l'argent.
Bref rien de novateur pour un film aux belles images, mais mou, fade et convenu.
Heureusement qu'il y a Frances McDormand  :-)

23 avril 2013

Dominique A - Concert Solo (Espagne) - La fanette

Les terres brunes, Rue des marais, Tout sera comme avant,.... Et la reprise de La fanette
Pas grand chose à voir avec la set-list de la tournée.

L'étranger - Ferrandez

Après avoir adapté "L'hôte" -que je n'ai pas lu-, Ferrandez s'est attaqué à L'étranger. Ayant lu le livre il y a très, très longtemps, je n'ai plus que de vagues souvenirs, plutôt des sensations d'ailleurs.
Il me semble quand même que l'adaptation est fidèle au roman ; la narration est épurée,graphiquement on passe du soleil écrasant (1ère partie) à l'ombre (2ème partie) et les aquarelles sont vraiment très belles.

Ici, Ferrandez commente 3 planches : http://www.telerama.fr/livre/bd-l-etranger-le-roman-d-albert-camus-adapte-par-jacques-ferrandez,96095.php




The Black Angels - Session

 Current Session

"Don't Play With Guns," "The Day", "Evil Things."

22 avril 2013

Mon ami Dahmer - Derf Backderf

Derf Backderf raconte la jeunesse de Jeffrey Dahmer, tueur en série américain ayant tué dix-sept personnes entre 1978 et 1991, qu'il a côtoyé adolescent. Dahmer sera assassiné par un prisonnier en 1994. Du collège au premier meurtre Backderf se base sur ses souvenirs et sur des entretiens, des articles de journaux, des interrogatoires.
Backderf se pose beaucoup de questions, faisant ressortir l'indifférence des adultes (les parents de Dahmer qui ne s'occupent absolument pas de lui, le personnel éducatif qui n'a rien remarqué -et pourtant il a des comportements plutôt inquiétants, mais ce n'est pas le seul-, l'inconscience des adolescents que Dahmer amuse,...). 
La solitude de Dahmer, qui s'assomme par l'alcool pour échapper à ses pulsions et idées noires est effrayante.
Le récit est sobre, ce n'est jamais glauque, et cherche à comprendre sans excuser.

16 avril 2013

Blancanieves - Pablo Berger

Pablo Berger revisite le conte (Blanche-Neige, mais avec seulement 6 nains) dans l'Espagne de la fin des années 20. Un noir et blanc magique, des plans magnifiques, une belle musique (flamenco),ce film nous transporte.

Soap & Skin : Pray / Me And The Devil

Soap & Skin a mis en ligne les 2 inédits du dernier 45 tours :


15 avril 2013

Terra Australis - Bollée / Nicloux

Des prisons anglaises à Botany Bay, Bollée et Nicloux nous embarquent dans une expédition passionnante. Très documenté, l'ouvrage mêle personnages historiques (La Pérouse côté français) et anonymes, qui ont tous existé sauf Smith. 
La 1ère partie présente -dans le monde crasseux et miséreux de Londres- les principaux personnages (John le gamin des rues, Caesar l'ancien esclave envoyé à Londres après la guerre d'indépendance, Phillip qui deviendra le premier gouverneur de la colonie,...) ; la deuxième partie raconte le voyage de 9 mois -10 bateaux, 1000 personnes !- et la dernière partie les débuts difficiles de la colonie. C'est un pavé de 500 pages en noir et blanc qu'on a du mal à lâcher. J'aurais bien un petit bémol pour certains dessins de personnages, mais face à un tel boulot, je m'incline. 
En le lisant j'ai réalisé que la seule BD de Glénat dans ma bibliothèque, c'est "Les passagers du vent". Et ce n'est sans doute pas un hasard... Gros, gros coup de coeur !

14 avril 2013

Dominique A - 13 avril 2013

En ce 13 avril, Dominique était en même temps à la radio avec ses copines :



 Et sur scène à Dieppe.
J'avais pris mon billet avant de savoir qu'il y aurait un concert à Lille. L'idée était de profiter du début des vacances pour passer un week-end sur la côte normande. C'était sans compter avec un  printemps paresseux. Samedi était très humide sur la côte :-(  le week-end a donc été écourté.
Le concert a commencé très sagement, à l'image du public. C'était carré, Dominique ne parlant quasiment pas. Il a avoué plus tard que vu leur état à 4 heures du matin, c'était un peu difficile (il a dédié au groupe Hasta....). Petit à petit le naturel est revenu :-)
La set-list a un peu changé depuis Arras et Tourcoing : plus de Commerce de l'eau (snif !), Par l'Ouest, Pères ; retour de La Possession (re snif) et surtout d'Immortels et de Rouvrir.
Final époustouflant de l'Horizon !


13 avril 2013

David Lemaitre - Latitude

A la 1ère écoute, je me suis dit que c'était un disque agréable (i.e : que l'on met en fond musical). Les écoutes suivantes ont révélé la richesse des orchestrations et des atmosphères. L'album alterne les morceaux rythmés et les morceaux mélancoliques et il s'en dégage une sensation de sérénité. Plusieurs morceaux portent au rêve.
J'ai à plusieurs reprises pensé à Patrick Watson, notamment sur le dernier titre qui est en fait une reprise de Nick Drake.
Cela manque un peu de toiles d'araignée, mais c'est un album à découvrir.


5 avril 2013

The National - Live - Berlin

Je modifie le message avec une nouvelle vidéo (complète) :


Et 1 autre : http://www.youtube.com/watch?v=P3pM07vabBQ

Et celle-là :

Dominique A : Cité de la Musique en novembre

Pour des "concerts littéraires"

Du 23 novembre 2013 au 25 novembre 2013
23 novembre 201320:00
24 novembre 201316:00
24 novembre 201320:00
25 novembre 201320:00