28 février 2013

The National : Un nouveau documentaire

In 2008, the National released A Skin, a Night, a pretty glum, monochrome documentary directed by Vincent Moon about the creation of the Brooklyn band's album Boxer. A new documentary on the band by frontman Matt Berninger's brother, "heavy metal and horror movie enthusiast" Tom (pictured above right, with Matt), promises to be a slightly more irreverent affair: Mistaken for Strangers follows the band on their huge tour for 2010's High Violet, chronicling Tom Berninger's personal journey of touring with his brother. (Among the Devendorfs and Dessners, Matt is the only member without a sibling in the band.)

Motorama sur le Mouv

Motorama était  invité sur le Mouv le 25/02. La session commence vers la 68ème minute (juste avant c'est l'interview).

Motorama sur le Mouv

Shadow Dancer - James Marsh

Après une tentative d'attentat dans le métro à Londres, Collette se voit face à un choix : 25 ans de prison ou informer la police sur les activités de ses 2 frères.
Le conflit irlandais est la toile de fond du film qui parle surtout de la violence, de la peur instillées par le terrorisme dans une famille et de la trahison ; il est centré sur Collette face à la menace permanente d'être découverte. La réalisation est sobre et froide - l'Irlande c'est gris et froid -, le récit est plutôt lent, mais la tension est permanente et la fin surprenante.
Il est seulement dommage qu'un mouvement de caméra fasse comprendre qui est le "shadow dancer" avant la révélation. Même si l'essentiel n'est pas là.

27 février 2013

Motorama live@ Grand Mix

Je me faisais une joie de ce concert Motorama / Wovenhand. Cela a (très) bien commencé avec Motorama. Le mélange cold wave/pop carillonnante est une réussite sur scène.  Un groupe soudé -pas très causant sur scène, mais on s'en moque-, une guitare au son cristallin, une rythmique endiablée, c'était extra. Le groupe respire la sincérité et la simplicité. Vendant leur disque (1) après le concert, ils se montrent très sympathiques (et timides).

Pour moi, ça s'est gâté avec Wovenhand. J'ai tenu 30 minutes, assommée par le son et par une batterie monolithique. Je suis sortie fumer une cigarette, faire signer mon cd par 3 membres de Motorama, suis revenue dans la salle et comme rien n'avait changé, suis définitivement partie.


MOTORAMA я ваc люблью !

(1) Le cd Alps n'était plus dispo à la vente :-(

Narrow Terrence

Je viens de découvrir ce groupe et, coïncidence,  le 1er titre fait penser à Calexico. Sur d'autres titres, la voix fait plutôt penser à Tom Waits.

Froggy's Session

25 février 2013

Johnny Marr : “la vie n'a pas besoin que les Smiths se reforment”

« Les fans espèrent qu'il y aura un happy end. Mais moi, je suis heureux. Tout va bien. C'est assez difficile d'assumer d'entendre que des gens disent que leur vie ne sera accomplie que quand un groupe vieux de vingt-cinq ans se reformera ».
 « La vie n'a pas besoin que certaines choses arrivent pour être gérable », a-t-il expliqué au NME. Si les fans ont besoin de quelque chose de positif, qu'ils aillent voir le Dalaï Lama plutôt que d'espérer un concert des Smiths ».

Calexico live@ Lille

De notre envoyée spéciale :

Calexico nous a fait oublier le temps d’un concert les détestables conditions météos qui sévissaient dehors (grisaille, neige fondue, le froid…). Une excellente ambiance pour une prestation live non moins excellente. Je craignais que la setlist de cette tournée ne repose trop sur le dernier album, réussi en soi, mais baignant dans une atmosphère plus sombre, une caractéristique que je ne viens pas forcément chercher chez Calexico. L’ensemble s’est révélé être bien équilibré, alternant les grands classiques qui emportent l’adhésion de tous  (‘Minas de cobre’, ‘Crystal frontier’…) et les titres plus ‘délicats’ et intimistes. Cerise sur le gâteau, malgré le nombre d’instruments sur scène (guitares diverses, accordéon, claviers, xylophone, les cuivres…), le son était vraiment impeccable ; là encore, l’équilibre était au rendez-vous.

Quant à la 1ère, les Dodos (duo guitare / chant et batterie), je n’en retiens pas grand-chose à vrai dire… des morceaux qui s’étirent en longueur et dont on cherche le refrain en vain.

Et un titre joué hier :
  

  :

Dirty Beaches : Love Is The Devil

Le deuxième album de Dirty Beaches doit sortir en mai. Alex Zhang Hungtai a mis en ligne un titre (instrumental) :

 




Josh Ritter : The Beast in its tracks en streaming

Ici : The beast in its tracks

24 février 2013

La vérité sur l'affaire Harry Quebert - J. Dicker

Je n'ai jamais accordé beaucoup d'importance aux prix (littéraires ou autres), mais que ce bouquin ait reçu le prix de l'Académie Française me laisse très perplexe.
Ecriture navrante, personnages en carton-pâte, histoire malaxée dans tous les sens pour en faire un gros pavé, des clichés en veux-tu en voilà. Pour se faire une idée, il suffit de lire les lettres ayant servi à écrire "le magnifique livre du génial auteur Harry Québert". c'est d'une rare platitude et cela donne une très bonne idée du niveau de l'ensemble.
Amis de la littérature, fuyez !

22 février 2013

Wadjda - Haifaa Al Mansour

"Wadjda, douze ans, habite dans une banlieue de Riyad, capitale de l’Arabie Saoudite. Bien qu’elle grandisse dans un milieu conservateur, c’est une fille pleine de vie qui porte jeans et baskets, écoute du rock et ne rêve que d’une chose : s’acheter le beau vélo vert qui lui permettra de faire la course avec son ami Abdallah. Mais au royaume wahhabite, les bicyclettes sont réservées aux hommes car elles constituent une menace pour la vertu des jeunes filles."

Film simple et touchant, Wadjda nous montre sans juger, sans surligner et sans sentimentalisme, la vie (étouffante) des femmes en Arabie.
Cela manque de rythme par moments, mais on est touché par cette gamine qui cherche à vivre hors du carcan imposé.


Dominique A : Mainstream en single

3ème extrait de Vers les lueurs. Toujours en digital je suppose.

Johnny Marr On The Smiths' Black Roots

Johnny Marr tells Quietus ed John Doran about the influence Chic and Lovebug Starski had on The Smiths and deciding to say "fuck it" and put a heavy metal solo on Shoplifters Of The World.

20 février 2013

The National : tournée !

21-23 JUNE: HURRICANE FESTIVAL EICHENRING, SCHEESSEL, GERMANY
21-23 JUNE: SOUTHSIDE FESTIVAL NEUHAUSEN OB ECK, GERMANY
25 JUNE: CIRQUE ROYAL BRUSSELS, BELGIUM
28 JUNE: LIVE AT THE MARQUEE CORK, IRELAND
30 JUNE: PARCO DELLA MUSICA ROME, ITALY
01 JULY: CITY SOUND FESTIVAL 2013, MILAN, ITALY
02 JULY: SALATA, ZAGREB, CROATIA

AAAAAARGH ! Le Cirque Royal ! 



Hitchcock - Sacha Gervasi

J'y allais en trainant les pieds. Alors oui, c'est platement filmé, on y apprend rien sur le bonhomme (enfin si on allait au cinéma pour apprendre des choses ça se saurait), Hopkins n'incarne rien du tout et est caricatural.
Mais il y a un peu de distance, un peu d'humour et surtout une Helen Mirren qui emporte tout sur son passage (il faut dire qu'en face d'elle y'a pas grand chose).


17 février 2013

Herakles T1 - Edouard Cour

Relecture moderne et dynamique des travaux d'Hercule. 
Hercule est un balourd qui fonce dans le tas sans se poser de questions. Les travaux avançant on se rendra tout de même compte que ce n'est pas tout à fait vrai.
Le dessin est nerveux et n'est pas sans rappeler Blain (certaines cases sont quand même trop sombres). Il mélange dynamisme et classicisme -les personnages ont les traits grecs de nos livres d'histoire et les couleurs rappellent les poteries antiques-.
On a beau connaître les écuries d'Augias, l'hydre de Lerne, les juments carnivores,... ça se lit sans ennui tant le récit et les dialogues sont vifs et le personnage attachant malgré son aspect brut de décoffrage.

12 février 2013

Le singe d'Hartlepool - Moreau / Lupano

Un navire de la marine de Napoléon fait naufrage au large d'Hartlepool. Les survivants sont un singe portant un uniforme français (c'était la mascotte du capitaine) et un mousse qui venait d'être jeté à l'eau parce qu'il parlait anglais. Il va se faire passer pour anglais et va sympathiser avec les enfants du coin.
Capturé, le singe que les habitants prennent pour un français (ils n'en ont jamais vus) va d'abord être interrogé pour qu'il dévoile les plans de Napoléon puis jugé et pendu par les habitants. Cette histoire (véridique ?) fait partie du folklore de la ville. 
Illustration de la bêtise humaine, de la méchanceté, de l'ignorance crasse, c'est un récit truculent, à l'humour grinçant.

Lecture recommandée !

10 février 2013

Les Folies Bergères - Zidrou / Porcel

Guerre de 14 - Les Folies Bergères, c'est le nom donné à leur tranchée par la 17ème compagnie d'Infanterie. Et c'est le récit cruel d'une descente aux enfers (bombardement, suicide, hallucinations,folie) qui s'échappe par moments dans le fantastique (le soldat deux fois fusillé qui ne meurt pas ; la fillette qui vient rejoindre son père) ou dans les paisibles jardins de l'arrière peints par Monet. 
Le graphisme de Porcel est réaliste (parfois un peu trop) en couleurs sombres ; les seules couleurs vives -si je puis dire- sont celles du sang, des tableaux de Monet et de l'arrière. Zidrou, connu pour L'élève Ducobu (!), a écrit un récit intense, qui marque. Le prologue donne le ton et est saisissant. 

9 février 2013

Dominique A aux Victoires de la Musique

Préparée par mes soins, enjoy !

Le Monde de Charlie - Stephen Chbosky

énième histoire de l'adolescent sensible-quiveutdevenirécrivain, rejeté par les bas du front de son lycée. Il devient ami avec Patrick et Sam.
On passe par à peu près tous les passages obligés de ce type de film, mais les personnages principaux sont attachants notamment ceux joués par Emma Watson et Ezra Miller. 

Il y est beaucoup question d'Asleep et il y a beaucoup de photos des Smiths dans les chambres de Sam et de Charlie. Et 2 jolies scènes sur Heroes. Hé oui, c'est Bowie qui gagne à la fin 

8 février 2013

NO a beaucoup écouté The NatiOnal

Une petite écoute vous en persuadra. Ecoutez Stay With Me !!

NO : Don't Worry, You'll Be Here Forever

Série : Broen (The Bridge)

Ayant dû faire mon deuil de Forbrydelsen après la 3ème saison (saison qui n'est pas, à mon avis, la meilleure avec ses rebondissements très prévisibles qui donnent l'impression que les auteurs cherchent à tenir 10 épisodes), je me suis jetée sur Broen, série suédo-danoise datant de 2011.
Un corps est déposé sur le pont reliant la Suède et le Danemark, contraignant la police des 2 pays à collaborer. L'enquête va se révéler complexe, avec des fausses pistes,oscillant entre différents registres du polar et sans temps mort.
La collaboration entre Saga Noren et Martin Rohde va se révéler très efficace malgré leurs personnalités diamétralement opposées. Il faut dire que Saga Noren est assez particulière, n'ayant aucune idée de ce que sont les relations sociales, ce qui donne des scènes plutôt amusantes. elle va évoluer au fil du temps sous l'influence de Martin qui va notamment lui apprendre qu'il faut quelquefois mentir pour le bien des personnes, ce qui prendra toute son importance à la fin.
L'atmosphère est prenante notamment grâce aux (belles) images des villes et des paysages naturels ; l'architecture et les monuments sont très bien utilisés dans l'histoire.
Vivement la 2ème saison !

Il est question d'une adaptation par Canal+ 

7 février 2013

Marjane Satrapi : expo de peintures

Avant la sortie de son nouveau film (mais qui n'a rien à voir), des peintures sont exposées dans une galerie à Paris :

Galerie de Noirmont

Vivès / Ruppert & Mulot : La grande Odalisque

"Alex et Carole sont deux cambrioleuses de haut vol, séduisantes et sans complexes, capables d'aller chercher n'importe quel tableau dans n'importe quel musée. À la recherche d'un chauffeur, elles rencontrent Sam, une championne de moto aux multiples talents. Le trio qui vient de naitre est appelé à entrer dans la légende..."  (ce qui est bien, c'est qu'ils ne doutent de rien chez Dupuis...)
 
A sa sortie, j'avais feuilleté la BD et l'avais reposée, rebutée par le graphisme et surtout les couleurs. A la lecture, je pense que je n'avais pas eu tort. La BD était "vendue" comme jeune, moderne, fun ; l'ennui c'est que c'est plutôt vide. Tout est dans le mouvement, dans les corps, alors ça va vite et c'est totalement invraisemblable (je n'ai rien contre l'invraisemblable, mais quand il n'y a pas vraiment d'histoire, on ne retient que ça). Les personnages "jeunes,modernes, sexy" sont tout sauf attachantes. S'il y a du deuxième degré, il est bien caché. J'ai bien aimé le début (le vol au Musée d'Orsay), mais bien vite j'ai tourné les pages assez rapidement.
Ce que j'ai retenu, c'est la cascade à moto sur la pyramide du Louvre. Au ciné, ce serait sûrement bien.

 

6 février 2013

Dans la brume - Sergei Loznitsa

Biélorussie - 1942 - Arrêté par les allemands avec trois autres personnes pour un acte de sabotage qu'il n'a pas commis, Shushenya est libéré (les autres seront pendus) et donc désigné comme traître aux résistants et à la population. 2 hommes viennent le chercher chez lui pour le fusiller dans la forêt. Il va tenter de les convaincre qu'il n'a pas trahi.
Le récit repose sur 3 flash-back qui permettent de mieux connaître les trois protagonistes , du moins leur comportement en temps de guerre. "Comment peut-on croire l'ennemi plus que son voisin ? " s'interroge Shushenya.

C'est un film dans lequel les gens parlent peu, visuellement très dense et où les sons sont particulièrement importants : bruit du vent dans les arbres, des pas dans la neige, des branches mortes qui craquent, des coups de feu... C'est ce qui m'a le plus impressionnée.
Loznitsa aurait raccourci quelques scènes, un peu accéléré le rythme par moments, je pense que cela aurait été un grand film.

5 février 2013

Soap & Skin : SUGARBREAD Vinyl



Pré-commande :
http://soapandskin.spinshop.com/Sugarbread/details/184553?parent_url=http%3A%2F%2Fsoapandskin.com%2F

Morrissey : Kill Uncle remasterisé + Single

Cela avait été annoncé il y a quelques mois, le 2ème album solo de Morrissey est remasterisé.


This new version of Kill Uncle has a re-ordered tracklisting and, with the addition of the songs 'Pashernate Love' and 'East West' (a Herman's Hermits cover), as well the 'live in studio' version of 'There's A Place In Hell For Me And My Friends', the album has a revitalised quality, which accentuates some of its more subtle, experimental qualities and nuances; in particular, some of the more unusual musical styles which Morrissey explored for the first time.


Kill Uncle has been remastered by Bill Inglot at D2 Mastering. It will be available as a gatefold CD and heavyweight gatefold LP. The picture disc single and album will both feature rare Morrissey photos and Kill Uncle will have a new cover. The artwork will be unveiled soon.


'The Last Of The Famous International Playboys' formats:

7-inch single b/w 'People Are The Same Everywhere (BBC live version)'
CD single – comes with 'Action Is My Middle Name (BBC live version)'
Digital download – plus 'The Kid's A Looker (BBC live version)'

 








4 février 2013

Delisle : Le guide du mauvais père

14 petites histoires (dont certaines parues sur son blog) mettant en scène un père tour-à-tour faux-cul, irresponsable, mesquin,... Le dessin est très dépouillé et stylisé (ce que j'aime chez Delisle).
C'est indigne et drôle. 




3 février 2013

Angoulême : Bastien Vivès et Lescop

"Les concerts dessinés figurent parmi les animations les plus originales du festival d’Angoulême, dont le palmarès sera proclamé ce dimanche 3 février. Particulièrement quand Bastien Vivès illustre en direct le concert de Lescop. Dans la salle du Nef, à quelques kilomètres du centre-ville d’Angoulême, le dispositif est simple. Bastien Vivès (Le goût du chlore, Polina) est monté sur une estrade ; son dessin est filmé et projeté sur un grand écran derrière Lescop et ses musiciens. C’est parti pour une heure de concert dessinée, une animation mise en scène par Esprit musique et d’autant plus prisée ce samedi 2 février qu’elle met en scène deux talents émergents de la scène française, l’un en musique, l’autre en bd À chaque morceau, c’est le même rituel : Bastien Vivès bat la cadence quelques instants, comme pour s’imprégner de l’ambiance du morceau, et il dégaine. Il ressemble à un joueur de synthé des années 80, le corps totalement immobile, à l’exception de sa main droite qui dessine avec une célérité incroyable.

The National de retour !!

Le nouvel album est annoncé pour cette année. Peut-être le 8 octobre. 2 concerts sont annoncés aux USA au printemps (NY ; LA)