Voisine de Matthias Picard lorsqu'il était étudiant à Strasbourg, Jeanine est une prostituée de 60 ans. Elle raconte sa vie : son enfance en Algérie, l'installation en France en 1962 puis en Suisse où elle commencera à se prostituer "par hasard", à Nice où elle rencontre Manfred à cause de qui elle fera de la prison en Allemagne, son combat pour les prostituées (à l'époque de Ulla) sous le nom d'Isa la suédoise. On ne sait jamais trop ce qui est réel et ce qui est fabulé dans ce récit, mais c'est raconté simplement avec de l'humour et Jeanine est très attachante.
29 juillet 2012
28 juillet 2012
Richard Hawley - BBC 2 session
Richard Hawley a joué 3 titres sur bbc2 la semaine dernière.
Tonight The Streets Are Ours ; Seek It ; Down In The Woods
En écoute sur soundcloud ici :
RH - BBC2
Tonight The Streets Are Ours ; Seek It ; Down In The Woods
En écoute sur soundcloud ici :
RH - BBC2
27 juillet 2012
Chroniques d'une nécropole - Dibou / Golo
En 1995, Dibou et Golo s'installent dans le village de Gournah, situé à proximité de Louxor. Ils y créent un atelier pour les enfants et une galerie d'art faisant appel aux artisans du coin. Ils nous racontent des scènes de la vie de tous les jours (la description des touristes fait rire, mais est aussi amère), nous présentent des personnages hauts-en-couleur, nous racontent les tractations pour la création de la galerie. Le ton est léger, le récit agrémenté de photos. Mais la police des antiquités (!) se fait de plus en plus présente, jusqu'au jour où le village sera rasé pour faire un parking pour les touristes. L'argent du tourisme aura eu raison de la volonté des habitants. Ils seront relogés plus loin, dans des maisons minuscules, en ciment (donc inadaptées au climat), loin de la première école.
26 juillet 2012
25 juillet 2012
Rouge Tahiti - T1 - Morice / Quella-Guyot
En 1914, Simon Combaud débarque à Papeete pour résoudre une vieille affaire criminelle parisienne. Un peu tardivement (pas de TSF), l'administration apprend le début de la guerre en Europe et doit organiser la défense de l'île. Et alors que 2 cuirassés allemands s'approchent puis bombardent Papeete, 2 femmes meurent dans les mêmes circonstances.
Les auteurs mêlent histoire policière et faits historiques réels. La première partie est une lente introduction, au rythme de l'île, qui nous permet de faire connaissance avec les principaux protagonistes ; Simon n'a d'ailleurs pas l'air très affairé, préférant la découvert des charmes de l'île et de ses habitantes. La tension monte avec les préparatifs de la défense de l'île.Un regret, que la mise en couleur soit informatisée. cela enlève un peu de chair au récit.
24 juillet 2012
Le pays oublié du temps - Xavier-Marie Bonnot
1936 : Robert Ballancourt et Fernand Delorme remonte le fleuve Tepik en Papouasie-Nouvelle Guinée. Ils recherchent des têtes réduites et décorées (trophées ou têtes d’ancêtres). Ils rencontreront des tribus n'ayant jamais vu d'hommes blancs.
Plus de 50 ans après, le docteur Delorme est retrouvé chez lui à Marseille, mort d'une flèche en bambou, "Totem et tabou" de Freud ouvert devant lui. La tête la plus précieuse de sa collection a été volée. Quelques jours plus tard un marchand d'art est tué de la même façon.
Même si on se doute assez rapidement des raisons de ces morts, c'est un livre agréable à lire qui nous fait découvrir par les yeux des premiers explorateurs la Papouasie et ses tribus. La description d'un Marseille un peu en voie de disparition et un flic amateur d'opéra sont des atouts supplémentaires de ce polar.
Et une fois refermé,on a envie de lire les autres livres de cet auteur.
22 juillet 2012
Morrissey - Tel Aviv audio
Merci à Artemissia
How Soon Is Now? / Everyday Is Like Sunday / You're The One For Me, Fatty / You Have Killed Me / Shoplifters Of The World Unite / Ouija Board, Ouija Board / Maladjusted / I'm Throwing My Arms Around Paris / I Know It's Over / Black Cloud / Alma Matters / When Last I Spoke To Carol / Last Night I Dreamt That Somebody Loved Me / One Day Goodbye Will Be Farewell / To Give (The Reason I Live) / Speedway / Still Ill / Meat Is Murder / Let Me Kiss You // I Will See You In Far Off Places
21 juillet 2012
Svoboda - Kris / Pendax
"Svoboda" est le carnet de guerre imaginaire d’un combattant de la légion tchèque qui après avoir combattu aux côtés des austro-hongrois s'est retourné contre eux après avoir été emprisonnés par les russes. Les soldats vont tenter de regagner l'Europe via Vladivostock (!) pour fonder le 1er état tchèque (l'Ouest de la Russie est alors bloqué pars les allemands).
Nous sommes embarqués dans une épopée ferroviaire au long cours (9 tomes sont prévus). Mais pour l'instant, le convoi des soldats est bloqué à Tchéliabinsk. c'est l'occasion pour les auteurs de mettre en scène les protagonistes. Et malgré cette situation d'attente et de chaos, le récit est plutôt dynamique en grande partie grâce au personnage principal, Cveikh, anarchiste beau-parleur qui ne craint pas les conséquences de ses provocations.
Le récit est à la fois un récit historique (bien documenté) et romanesque. Pour l'instant c'est très prometteur. J'avais un peu peur d'être un peu déçue par les dessins de Pendax qui ne travaille pas en couleurs directes pour ce récit, mais le trait léger est une réussite.
Shannon Wright - La Loge -
Des vidéos du concert sont enfin apparues, avec notamment la reprise d'Asleep.
19 juillet 2012
Pour l'Empire - Merwan / Vivès
Après la mise à sac d'une cité, toutes les terres connues sont désormais sous la domination de l'Empire. Si les soldats font penser aux légions romaines, on est dans un empire hors temps et espace.
L’Empereur décide d’envoyer la troupe d’élite(1) à la recherche de terres nouvelles. Mais ce sont le doute et la peur que les soldats vont connaître, se questionnant sur le sens de leur mission. Les tentations d'insubordination couvent.
Il est dommage que les promesses du 1er tome ne sont pas tenues. Le récit (en 3 tomes) est très inégal,les péripéties sont parfois grotesques (je pense notamment aux entrailles de la terre qui engloutissent les hommes et à la bataille contre le monstre de la cité oubliée). Dès le 2ème tome on a l'impression que les auteurs ne savent pas où ils vont. Pourtant il se dégage une certaine poésie et la mise en couleur est très réussie.
(1) j'aime bien l'idée que chaque membre du corps d'élite représente une partie du corps humain (le bras, le cerveau, l'oeil...).
Christophe Blain : Carnet polaire
En 1997 Christophe Blain est parti en Terre Adélie. Il en a rapporté un livre de dessins.
Carnets de Voyage : Christophe Blain au pays des... par telerama
Carnets de Voyage : Christophe Blain au pays des... par telerama
17 juillet 2012
16 juillet 2012
14 juillet 2012
Robert Smith solo
Pour faire patienter le public, gros Bob a joué 3 titres en solo :
Robert Smith`s Solo set at Bilbao BBK Live from The Cure Party on Vimeo.
12 juillet 2012
11 juillet 2012
10 juillet 2012
Husky - Forever So (streaming)
Tout ce que je sais, c'est qu'ils sont australiens. J'ai accroché à Animals and Freaks
http://www.pastemagazine.com/blogs/av/2012/07/album-stream-husky---forever-so.html
http://www.pastemagazine.com/blogs/av/2012/07/album-stream-husky---forever-so.html
9 juillet 2012
8 juillet 2012
6 juillet 2012
Morrissey - Les Ardentes
Neil Halstead - Full Moon Rising
Un inconnu de moi (et sûrement de beaucoup de monde) même si un disque est sorti en 2008.
Lien :
http://soundcloud.com/brushfire-records/neil-halstead-full-moon-rising
Lien :
http://soundcloud.com/brushfire-records/neil-halstead-full-moon-rising
Castilla Drive - Anthony Pastor
Près de la frontière mexicaine, Sally Salinger a repris le travail de détective privé de son mari, celui-ci ayant pris la tangente. Elle est aussi mère de 2 ados qui ne font pas grand chose de leurs journées. Les fins de mois sont difficiles.
Oswaldo Brown, "homme de ménage" mais surtout poète, s'est fait tirer dessus un soir (il y a laissé une oreille) et vient lui demander d'enquêter, la police se désintéressant de son cas. Les personnages sont solitaires, un peu paumés, sans illusion.
Tous les ingrédients du polar sont là, mais on découvrira qu'il s'agit surtout d'une histoire d'amour. Les personnages sont attachants, le ton est tendre, décalé, avec des touches d'humour ; le tout baigne dans une ambiance surréelle grâce aux couleurs et à la neige.
Coup de coeur !
Oswaldo Brown, "homme de ménage" mais surtout poète, s'est fait tirer dessus un soir (il y a laissé une oreille) et vient lui demander d'enquêter, la police se désintéressant de son cas. Les personnages sont solitaires, un peu paumés, sans illusion.
Tous les ingrédients du polar sont là, mais on découvrira qu'il s'agit surtout d'une histoire d'amour. Les personnages sont attachants, le ton est tendre, décalé, avec des touches d'humour ; le tout baigne dans une ambiance surréelle grâce aux couleurs et à la neige.
Coup de coeur !
5 juillet 2012
Cyber China - Qiu Xiaolong
C'est le premier livre de Qiu Xiaolong que je lis. L'inspecteur Chen est conseiller pour l' enquête sur la mort du directeur de la Commission d’urbanisme de la ville de Shanghai.Directeur qui a été la victime d'une "chasse à l'homme" sur internet pour corruption.
Corruption dans l'immobilier, lutte entre clans politiques, rôle d'internet qui permet à la population de s'exprimer malgré la censure, développement d'une classe de privilégiés (d'ailleurs l'inspecteur sous ses airs de ne pas y toucher bénéficie -grâce à ses talents d'inspecteur- d'un beau réseau de relations fort utiles...), c'est un tableau bien actuel que dresse Qiu Xiaolong, mais assez superficiel quand même.
L'inspecteur Chen est un poète et un gourmet. L'enquête -qui finit dans les méandres de la bureaucratie chinoise et de ses luttes intestines- est un voyage dans la littérature chinoise et dans les restaurants.
Corruption dans l'immobilier, lutte entre clans politiques, rôle d'internet qui permet à la population de s'exprimer malgré la censure, développement d'une classe de privilégiés (d'ailleurs l'inspecteur sous ses airs de ne pas y toucher bénéficie -grâce à ses talents d'inspecteur- d'un beau réseau de relations fort utiles...), c'est un tableau bien actuel que dresse Qiu Xiaolong, mais assez superficiel quand même.
L'inspecteur Chen est un poète et un gourmet. L'enquête -qui finit dans les méandres de la bureaucratie chinoise et de ses luttes intestines- est un voyage dans la littérature chinoise et dans les restaurants.
Main Square 2012 - J1 - Compte-rendu
De notre envoyée spéciale à Arras :
Main Square Festival 2012
Je n’ai fait que le 1er
jour cette année. Globalement l’affiche manquait d’intérêt
pour moi. Ce sont notamment des groupes comme Editors ou The XX qui
m’ont motivée pour le Vendredi.
La Grande scène a été
inaugurée par The Maccabees, un groupe qui a apparemment déjà un
beau succès outre-Manche. Des compos intéressantes grâce à des
structures parfois un peu plus complexes que le traditionnel ‘couplet
– refrain – couplet’, des changements de rythmes etc. De plus,
le chanteur possède un beau brin de voix. Ça donne envie d’aller
en écouter un peu plus.
Ensuite, The Subways :
à la base, ce n’est pas trop mon truc ; du rock à la mélodie
pop énergique, sautillant, mais ça marche super bien en festival,
d’autant plus que le trio se démène pas mal sur scène : la
bassiste et le guitariste (qui se partagent le chant) ne sont pas du
genre à rester statique et du coup mettent rapidement le public
dans leur poche. Le guitariste sera le seul artiste à ma
connaissance à aller se frotter au public de plus près (un petit
bain de foule).
Simple Minds !
C’était vraiment amusant de voir rappliquer les quadras (voire
plus…) pour leur concert !
D’un coup, la moyenne d’âge a augmenté ! Le son très
correct jusque-là a quelque peu été déséquilibré dans la 1ère
partie du concert. Mais sinon, depuis le temps qu’ils sont sur le
circuit, ils connaissent leur affaire, ils ont assuré un bon concert
basé essentiellement sur des titres des débuts (à la base,
l’actuelle tournée ‘5 X 5’ est composée de 5 titres des 5
1ers albums). Je n’ai jamais été ‘fan’ du groupe mais
j’aimais écouter certains de leurs titres fin des 80’s – début
des 90’s ainsi que l’album ‘Real life’. Ecouter en live
‘Don’t you forget about me’, ‘Waterfront’ ou encore
‘Someone somewhere in summertimes’ avec ces quadras qui
connaissaient les paroles par cœur, c’était sympa !
Place à Garbage ensuite
qui n’est pas un groupe tout jeune non plus mine de rien. Une
prestation bien rodée, une chanteuse mise en avant. On a bien sûr
eu les titres les plus connus (‘I think I’m paranoïd’ etc…),
quant aux nouveaux, les connaisseurs ont l’air de dire qu’ils
sont de bonnes factures. Personnellement, je n’ai jamais trop
accroché à ce groupe alors je ne m’avancerai pas là-dessus.
Ensuite, je quitte ma
place pour aller plus vers l’arrière de façon à assister à une
partie du concert de Kasabian avant de partir sur la Green room pour
Editors. Kasabian, c’est une grosse machine qui envoie le bois.
J’avais aimé le 1er album mais je ne me suis plus trop
intéressée à ce qu’ils ont fait ensuite. Cela dit, bon show.
J’ai laissé passer le fameux et très efficace ‘Club foot’
avant de changer de terrain…
Editors donc. J’ai
réussi à me caser au 2ème rang (derrière des
italiennes survoltées, mais bon…). L’obscurité commençait à
tomber, les jeux de lumière n’en ont donc été que plus mis en
valeur. Le son très bon, même au bord. J’ai remarqué un
changement de look pour les membres du groupe (les cheveux poussent,
ainsi que la barbe…) et le guitariste remplaçant est celui des
Airship d’après ce que j’ai entendu dire. Je suis toujours assez
admirative de la rapidité du jeu d’exécution du batteur a
constamment doubler les coups sur la charlet sur ces rythmes comme
pour ‘Munich’ ou ‘Bones’, par exemple….pfff !
Difficile de rester de marbre. Quant au chanteur, pas de doute, il
possède un charisme certain. Les nouveaux morceaux ne révolutionnent
pas le style du groupe mais il semble en tout cas que les claviers
aient été remis de côté (par rapport au dernier album en date).
Bref, excellent concert, le public paraît conquis vu l’ambiance et
d’ailleurs l’espace devant la Green room est bondé (d’où mon
interrogation à l’origine quant à leur programmation sur la Green
room et non la grande scène…).
Le temps de quitter les
lieux pour rejoindre la grande scène, le show de The XX est
commencé. Je prends donc le train en marche et j’avoue que j’ai
du mal à me mettre dedans après l’ambiance électrique qu’il
régnait chez Editors. J’apprécie plus la dernière moitié du
coup. Ici c’est très cool, une atmosphère spéciale se créée
entre la nuit tombée, les jeux de lumière et la musique du groupe.
Evidemment, c’est particulier, il faut aimer ; je m’aperçois
que pas mal de gens à l’arrière finissent par retourner sur la
Green room (où va jouer Metronomy à ce moment-là). J’espère en
tout cas avoir l’opportunité de les revoir en concert dans le bon
état d’esprit (et pas coincé entre Editors et… Justice !).
Justice donc qui clôt la
soirée sur la grande scène. Moi je mets les voiles (oui parce que
bon, je suis censée être au boulot le lendemain à 8h et puis ce
n’est pas ce groupe qui va me faire rester…) et je m’éloigne
du site avec des bribes du concert de Metronomy qui m’accompagne
sur le chemin (à ce sujet, incroyable comme ça raisonne, je
comprends les riverains qui se plaignent des décibels à 2 kms à la
ronde quand même...).
4 juillet 2012
And Also The Trees - FDSession
Grâce à Radio Dijon Campus, une session d'avril.
http://www.fdsessions.com/
http://www.fdsessions.com/
Roxy Music - The Complete Studio Recordings 1972-1982
Sortie fin août d'un coffret comprenant les albums remastérisés, les singles et des raretés.
Voici la liste des titres des cd 9 et 10 :
Voici la liste des titres des cd 9 et 10 :
CD 9 - SINGLES, B-SIDES AND ALTERNATIVE MIXES
1. Virginia Plain
2. The Numberer
3. Pyjamarama (Island Mix)
4. Pyjamarama (Polydor Mix)
5. The Pride and the Pain
6. Do the Strand (USA 7" Mix)
7. Hula Kula
8. Your Application's Failed
9. The Thrill of It All (Edit)
10. The Thrill of It All (USA 7" Mix)
11. Love Is the Drug (USA 7" Mix)
12. Sultanesque
13. Both Ends Burning (7" Mix)
14. For Your Pleasure (Live)
15. Trash 2
16. Dance Away (Single Version)
17. Dance Away (Canadian Extended 12" Mix)
18. Angel Eyes (Single Version)
19. Angel Eyes (12" Single Version)
CD 10 - SINGLES, B-SIDES AND ALTERNATIVE MIXES
1. Oh Yeah! (7" Version)
2. Manifesto (Remake)
3. South Downs
4. Lover
5. Jealous Guy
6. To Turn You On (1981 B-Side Version)
7. More Than This (7" Version)
8. Avalon (7" Single Version)
9. Always Unknowing
10. Take a Chance With Me (7" Single Version)
11. Take a Chance With Me (USA 7" Mix)
12. The Main Thing (12" Single Version)
13. The Main Thing (Remix)
Dominique A - Lieu Unique - Vidéo
ArteLiveWeb diffuse ce soir la première partie du concert. Chic !
http://liveweb.arte.tv/fr/video/Dominique_A_Lieu_Unique_la_Fossette/
http://liveweb.arte.tv/fr/video/Dominique_A_Lieu_Unique_la_Fossette/
La traversée du Louvre - Prudhomme
Après de Crécy et Marc-Antoine Mathieu, c'est au tour de Prudhomme de collaborer au partenariat Futuropolis/Louvre.
Je n'ai pas encore lu la BD, même s'il n'y a pas beaucoup de texte (mais je ne suis pas sûre que cela soit très important), je me suis contentée d'admirer les dessins. Prudhomme a choisi de dessiner les visiteurs du musée, les surprenant dans des poses cocasses (j'aime beaucoup le dessin de la personne qui lit par-dessus l'épaule du scribe), émouvantes, insolites, mettant parfois en évidence des correspondances entre les oeuvres regardées et les visiteurs. Et les dessins sont beaux et subtils.
Une expo des dessins se trouve à l'entrée du musée.
dédicace 2012
dédicace 2012
3 juillet 2012
Werchter 2012 vidéos : Editors, dEUS, Elbow
Editors : http://www.youtube.com/watch?v=ft4g5Wj11CQ
dEUS : http://www.youtube.com/watch?v=siFgW7wcPjI
Elbow : http://www.youtube.com/watch?v=KObLR6a0P3I
dEUS : http://www.youtube.com/watch?v=siFgW7wcPjI
Elbow : http://www.youtube.com/watch?v=KObLR6a0P3I
2 juillet 2012
Beach House - KCRW session
Beach House était sur KCRW aujourd'hui. Il n'y a que l'audio en ligne.
http://www.kcrw.com/music/programs/mb/mb120702beach_house
La mort de Staline - Nury / Robin
Staline mort, il faut organiser les funérailles tout en réorganisant le pouvoir. C'est une lutte sans merci entre Beria, Kroutchev, Malenkov et autres. Sans oublier le fils de Staline dont il faut se débarrasser.
Le récit s'arrête à la mort de Beria et je suis un peu restée sur ma faim. J'aurais bien aimé que le récit se poursuive. Ce tome 2 est moins riche en faits, mais le graphisme, les plans et le découpage sont très réussis.
A la séance de dédicace, Robin expliquait qu'il avait beaucoup travaillé sur la scène se déroulant autour d'une table alors que les prétendants s'entre-déchirent, pour que cela soit dynamique. Et il a vraiment fait du beau travail.
La prochaine BD se déroulera toujours en Russie, mais en 1905 cette fois. J'attends ça avec impatience.
Le récit s'arrête à la mort de Beria et je suis un peu restée sur ma faim. J'aurais bien aimé que le récit se poursuive. Ce tome 2 est moins riche en faits, mais le graphisme, les plans et le découpage sont très réussis.
A la séance de dédicace, Robin expliquait qu'il avait beaucoup travaillé sur la scène se déroulant autour d'une table alors que les prétendants s'entre-déchirent, pour que cela soit dynamique. Et il a vraiment fait du beau travail.
La prochaine BD se déroulera toujours en Russie, mais en 1905 cette fois. J'attends ça avec impatience.
La petite Venise - Andrea Serge
Pour rembourser son voyage et pouvoir faire venir son fils de 8 ans, Shun Li travaille dans un café dans un petit port près de Venise. Elle y fait la connaissance d'un pêcheur à la retraite, Bepi "le poète". Leur amitié naissante ne sera pas bien vue ni de ses compatriotes, ni des autres pêcheurs.
Le film manque de rythme dans la deuxième moitié et souffre de quelques artifices dans la mise en scène, mais c'est un joli film qui traite d'un sujet pas joli du tout (la mondialisation broyant les individus); c'est sensible et pudique.
Le titre en français est idiot, le titre en italien étant un jeu de mot avec "Je suis Li" et "Je suis là-bas".
1 juillet 2012
Lorna - Brüno
On est en plein film de série Z des années 70 avec tous les ingrédients propres à ce type "d'oeuvre" : industriels véreux, militaires cherchant l'arme absolue, scientifiques fous, cobayes, actrice de porno dévêtue, extra-terrestre, détectives privés, scènes hard.
C'est délirant et plein de clins-d'oeil (King-Kong par exemple). Je trouve quand même qu'au bout d'un moment ça part un peu dans tous les sens, mais ne boudons pas le plaisir d'un moment de lecture régressive.
Inscription à :
Articles (Atom)