16 décembre 2012

Guibert : L'enfance d'Alan et un peu des Carnets de Chine

Après avoir raconté la guerre d'Alan Cope, Emmanuel Guibert se penche sur l'enfance d'Alan entre 4 et 11 ans.
C'est la Californie d'avant-guerre, la Californie avec ses vergers, ses arbres (séquoias, yuccas, acacias, poivriers,oliviers, poison ivy), son désert, ses serpents, une Californie sans smog et qui sent le citron et le laurier.
Les premières pages, en couleurs, sont magnifiques. Et pour moi, c'est bien le dessin qui est l'atout majeur, tout en finesse. Et si j'aime les dessins très fouillés chez Guibert, ici j'ai une préférence pour les dessins sur fond blanc, épurés, où le souvenir se mêle au rêve.
En revanche, je trouve que les anecdotes (souvent de  toutes petites anecdotes) ne débouchent sur rien. Jusqu'à la fin tragique et culpabilisante pour Alan. C'est la découverte d'une Californie bien oubliée -et pourtant pas si lointaine- loin des Mad men de l'autre côte, loin de ses starlettes en tout genre, qui est la plus émouvante.
Suite à venir avec l'adolescence.

Lors de la dédicace, j'ai demandé à Guibert si ses carnets de Chine seraient publiés.Mais il n'y a pas assez de matière pour une publication. Peut-être s'il a l'occasion d'y retourner et d'enrichir son carnet (qu'il a eu l'extrême gentillesse de me laisser feuilleter).

Dédicace 2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire