19 novembre 2012

C. Donner - A quoi jouent les hommes

Roman foisonnant, virevoltant, oserais-je dire galopant à bride abattue ?, fourmillant d'anecdotes sur le monde des jeux, de la politique, du journalisme. Intrigues, trahisons, coups tordus, chantage, ­campagnes de presse, tout y passe.
Racontant la naissance du Pari Mutuel et l'importance des courses à partir du milieu du 19ème siècle dans un monde en pleine mutation sociale,il y est essentiellement question de Joseph Oller entrepreneur insatiable et roi de la nuit qui mit au point le principe du pari mutuel et s'opposa aux bookmakers, inventa les courses de trot, créa des hippodromes, mais aussi créa le Moulin Rouge et l'Olympia (il a inspiré le personnage de Gabin dans French Cancan). On croise Ferdinand-Philippe D'Orléans, les Rotschild, Toulouse-Lautrec, La Goulue, Zola, Boussac,..
il y a quand même un moment où le bouquin moins intéressant (les multiples aventures de Pournin, dramaturge raté qui devient journaliste dénonçant les courses truquées, finissent par lasser), mais l'ensemble est tout de même passionnant même si on ne s'intéresse pas aux courses.




1 commentaire:

  1. J'ai trouvé ça passionnant effectivement, mais pendant les 3/4 du bouquin. Après Donner s’essouffle et certains dialogues sont au ras des pâquerettes.

    RépondreSupprimer