15 avril 2013

Terra Australis - Bollée / Nicloux

Des prisons anglaises à Botany Bay, Bollée et Nicloux nous embarquent dans une expédition passionnante. Très documenté, l'ouvrage mêle personnages historiques (La Pérouse côté français) et anonymes, qui ont tous existé sauf Smith. 
La 1ère partie présente -dans le monde crasseux et miséreux de Londres- les principaux personnages (John le gamin des rues, Caesar l'ancien esclave envoyé à Londres après la guerre d'indépendance, Phillip qui deviendra le premier gouverneur de la colonie,...) ; la deuxième partie raconte le voyage de 9 mois -10 bateaux, 1000 personnes !- et la dernière partie les débuts difficiles de la colonie. C'est un pavé de 500 pages en noir et blanc qu'on a du mal à lâcher. J'aurais bien un petit bémol pour certains dessins de personnages, mais face à un tel boulot, je m'incline. 
En le lisant j'ai réalisé que la seule BD de Glénat dans ma bibliothèque, c'est "Les passagers du vent". Et ce n'est sans doute pas un hasard... Gros, gros coup de coeur !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire