10 septembre 2012

Texas Cow-boy - Bonhomme / Trondheim

Ce week-end, c'était le festival de la BD à Bruxelles (festival très sympa) et j'ai profité de l'occasion pour 3-4 achats et dédicaces. Je commence par Texas Cowboy.

Après Brüno et la série Z, voici Bonhomme et Trondheim pour le western. Un récit d'aventure dans le Far-Ouest de papa divertissant, rythmé, reprenant les passages obligés du genre : braquages de banque, lynchage, parties de poker, règlements de compte. Et les personnages sont à l'avenant. C'est du 1er degré un peu distancié (Trondheim n'est pas au scénario pour rien) et plein de références ; avec notamment un clin d’œil à Christophe Blain.
L'histoire est découpée  en épisodes, chacun centré sur un des protagonistes, et la chronologie est bousculée ce qui évite une lecture trop linéaire. Je ne suis pas fana du dessin de bonhomme en général, dessin que je trouve un peu raide, mais le côté simple (pas fouillé) rend le récit très lisible et les aplats ocres renforcent le côté ancien du récit.
Et comme pour Lorna, c'est un vrai un moment de plaisir régressif.Et c'est -selon moi- bien plus réussi que leur précédente collaboration (Omni-Visibilis).
 Et comme Trondheim était là, je lui ai demandé un p'tit dessin pour Blacktown (pour rester dans l'ambiance western)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire