11 juillet 2013

La Fille - Blain / Carlotti

"La Fille" est un objet hybride, BD-Livre-CD. Sur la page de gauche, le texte, sur la page de droite, les dessins ; quelquefois un dessin sur une double page. On peut lire le texte puis regarder les dessins ; regarder les dessins en écoutant le cd (qui reprend le texte) ; écouter le cd.
Dans l'histoire, il est en fait davantage question du cow-boy que de la Fille. Barbara Carlotti récite  le texte et chante d'un ton neutre que j'ai trouvé tout à fait adapté (certaines personnes reprochent le ton monocorde, mais je trouve au contraire que c'est très bien comme ça). L'univers sonore (bruitages) est très réussi.
Mais j'ai trouvé que l'histoire était un peu courte (alors que le cd dure 1 heure) ; cela ressemble davantage à une ébauche d'histoire.
Blain et Carlotti envisagent en tirer un spectacle.
Mais dans tout ça, l'essentiel était d'obtenir une dédicace de Blain, que je n'avais pas vu depuis 2000. La séance de dédicaces avait lieu au Furet du Nord à Lille le 8 juin dernier. je suis arrivée 1h30 avant le début de la séance, craignant le monde (même si je pense que La Fille intéresse relativement peu de monde en fait, surtout vu le prix). A notre grande surprise, lorsque la séance a commencé, nous étions 8 ! D'autres personnes sont arrivées par la suite, mais quand même ! On pense que cela était dû au festival d'Anzin qui avait lieu le même jour. Nous en avons donc profité, en passant plusieurs fois.


 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire